Quand devenir PCI-DSS devient facile avec Voxpay
Aug 22, 2019Quand devenir PCI-DSS devient facile avec Voxpay
Si votre centre d’appel traite des paiements par carte bancaire, vous devez être familiarisé avec les normes PCI-DSS : le standard de sécurité de données. Cette norme implique plusieurs étapes de sécurisation et, bien qu'idéale pour votre organisation, cette tâche est difficile à atteindre.
Normes PCI-DSS un vrai casse-tête pour les centres d’appels
Devenir PCI-DSS demande de pouvoir gérer les douze exigences qui vont protéger les données de vos clients. Pour commencer, un réseau et un système sécurisé doivent être créés. Il est nécessaire de posséder un pare-feu et d'utiliser des mots de passe de niveau élevé. Cette première étape pose les bases pour que les paiements par cartes bancaires se fassent dans les meilleures conditions.
En deuxième étape, afin de garantir la protection des données, les informations doivent être stockées à part, de manière sécurisée et être chiffrées lors de leur transmission, hors de portée de tout danger face à des virus ou pirates. Pour un centre d’appel, la certification exige une protection totale des données du titulaire, de son numéro de compte et de ses codes de validation, des codes PIN. Lorsqu’il utilise une voix numérisée ou des enregistrements vocaux, tous les échanges doivent être parfaitement sécurisés et protégés. Les images, les vidéos et les copies de transactions subissent la même exigence.
Pour continuer, la gestion des vulnérabilités s’effectue au travers d’un programme spécifique. Son rôle est de bloquer les programmes malveillants et les virus. Le système doit pouvoir utiliser des applications sécurisées pour des paiements par cartes bancaires complètement sûrs.
Pour pouvoir devenir PCI-DSS, la liste des conditions se poursuit avec la nécessité de mettre en œuvre des contrôles d’accès stricts. La surveillance et l’évaluation régulière des réseaux garantissent que le paiement par carte bancaire sera toujours optimal.
Pour terminer, une politique de sécurité des informations doit être adoptée pour que les données de l’entreprise et de la clientèle soient en totale sécurité. Obtenir le certificat annuel PCI-DSS est donc un objectif qui semble trop complexe pour un grand nombre de professionnels. Pour y parvenir, les efforts sont énormes mais permettent de rassurer la clientèle.
Au-delà de la procédure PCI-DSS, les exigences sont énormes pour un centre d’appel puisque chaque poste est contrôlé. Depuis le téléconseiller à la fonction RH, chaque niveau de l’entreprise est impacté pour pouvoir offrir un environnement complètement sûr.
La carte bancaire, le moyen de paiement préféré des Français
La carte bancaire est résolument le moyen de paiement le plus utilisé par les Français, tous âges confondus. En effet, à l’heure actuelle, 97% des achats se font par cette méthode. Les espèces n‘arrivent qu’en deuxième position.
Pratique et acceptée partout, la carte bancaire est un moyen facile de régler ses achats. L’essor du paiement en ligne propulse également ce mode de paiement en tête de la liste. Les achats en ligne gagnent chaque année en importance donc pouvoir compter sur une entière sécurisation des transactions est indispensable.
Une entreprise ou un centre d’appel qui souhaite développer son business doit donc prendre conscience que la carte bancaire demande un environnement complètement sûr pour rester en première position de cette liste. Les risques d’attaques et de vols de coordonnées personnelles et bancaires doivent être complètement éliminés pour permettre des paiements en toute sérénité.
Un outsourcer/externalisé qui travaille pour le compte d’une marque ou d’une entreprise gagnera à devenir PCI-DSS. En effet, ce gage de qualité permet d’attirer de nouveaux donneurs d’ordre convaincus de choisir le bon prestataire.
Un moyen de paiement en danger
Les cinq principaux réseaux de cartes bancaires (Visa, MasterCard, American Express, Discover Card et JCB), ont élaboré le système PCI-DSS pour faire face à la recrudescence de cartes frauduleuses et de piratages. L’objectif est de construire et maintenir un réseau sécurisé en permettant aux clients d’utiliser ce moyen de paiement en toute confiance. Les piratages ne cessent d’augmenter et ces experts ont bien l’intention de contrer ces attaques en mettant en place des réponses à la hauteur pour sécuriser les transactions.
Les professionnels ont donc tout intérêt à suivre les conditions pour devenir PCI-DSS afin d’écarter les dangers. Cependant, à l’heure actuelle, tous ne satisfont pas à ces règles, mettant donc en risque aussi bien leur entreprise que les données de leurs clients.
Les professionnels ne devraient donc plus fonctionner de la sorte et auraient tout intérêt à se plier à ces exigences qui ont pour but de sécuriser l’ensemble des transactions. Pourtant, ce principe n’est pas encore une évidence pour la majorité de centres d’appels.
Des professionnels PCI-DSS encore trop rares
Mettre en place les douze conditions établies par la norme PCI-DSS peut être accablant au début. Cela peut engendrer une modification de son système, un changement de ses outils de travail, et représenter un coût qui peut être un frein pour les entreprises qui ne sont pas prêtes à une telle dépense.
Pourtant, les consommateurs sont de plus en plus au fait des avancées dans le domaine. Pour réaliser leurs achats, ils font confiance en priorité aux professionnels qui disposent d'un système sécurisé et fiable. Prendre la décision de ne pas devenir PCI-DSS empêche donc de réaliser un certain nombre de transactions chaque année. Les ventes se feront alors chez la concurrence qui aura pris soin de se conformer aux normes pour pouvoir disposer du certificat correspondant.
Les conséquences d’une attaque et d’un vol de coordonnées bancaires sont pourtant immenses pour une organisation. Si les retombées pécuniaires sont importantes, elle va surtout jouir d’une mauvaise image qui va lui porter préjudice. En tant que marque, la notoriété peut être largement touchée puisqu’elle sera associée à cette violation de données. Dans certains cas, il en découlera une crainte pour les clients et donc un possible ralentissement de l'activité.
Voxpay, la solution PCI-DSS pour tous
Pour résoudre ce problème, Voxpay propose aux services client et aux centres d’appels de profiter de son environnement certifié PCI-DSS de niveau 1. Utiliser nos solutions permet de montrer une sécurité optimale des données. Rassurant pour vos clients et pour vous. Un service client inégalable qui garantit une sécurité optimale avec le moyen de paiement le plus utilisé à l’heure actuelle.
Voxpay est primordial pour les professionnels qui souhaitent offrir un niveau de protection supérieur à la norme. Sans avoir à réaliser soi-même les changements nécessaires, Voxpay propose une solution clé en main pour pouvoir accepter les paiements par cartes bancaires dans les meilleures conditions. Facile à mettre en place, elle transforme les paiements réalisés auprès de milliers de professionnels chaque jour.
La solution innovante proposée par Voxpay évite la divulgation de données bancaires par téléphone. Le fonctionnement par sms, mail ou au travers d’un outil vocal offre un niveau de protection supérieur pour ces données sensibles. Les paiements se font donc en quelques secondes tout en offrant une sécurité optimale.
L’interface Voxpay est simplement à intégrer à la conversation par l’agent sans que celui-ci ne soit directement en contact avec les données bancaires. Cette offre est idéale pour développer son affaire en prenant en compte les inquiétudes de vos clients.
Une telle solution permet de faire plus de ventes puisque davantage de transactions seront enregistrées en une heure, le gain de temps et de manipulations est énorme. Le client rassuré aura également plus tendance à faire confiance à une marque qui fonctionne de la sorte pour ses achats. Aucun risque de vol de coordonnées bancaires si elles ne sont partagées à aucun moment.